SECURITE

La prévoyance est le plus important, c’est l’aide aux associations des quartiers, la mixité sociale, la baisse des inégalités sociales (on devrait aller vers une différence ne dépassant pas de 1 à 4), bien sur que le but de la société ne soit plus l’argent mais l’humain

Sinon la sanction, la réparation et la réinsertion
La réinsertion étant très importante

Alain


Au problème largement médiatisé (peut être même un peu trop?) de la violence et de la délinquance à Marseille, il est inutile d'essayer de trouver une solution....laissons cela à Radio Trottoir!  
En fait, notre ville ressemble à un arbre qui pourrirait par ses racines. Pour le soigner, il est nécessaire d'apporter des soins à chacune de ces racines. C'est comme cela que reverdira notre ville!
Et qu'on ne vienne pas dire que cela coute de l'argent....... car alors il ne reste plus qu'à attendre patiemment que l'arbre tombe.......
1. Volet Répression :
- Mettre sous surveillance policière totale une cité chaque jour et nuit (sans publicité bien sur!) de façon à agir dans la durée et non en opération coup de poing médiatisée.
-rondes systématiques de la police surtout l'après midi et nuit (le matin ça dort!)
-Remettre dans les grandes cités particulièrement gangrénées un local de police de proximité avec du personnel pérenne connu de tous les habitants, en liaison avec les acteurs sociaux de la cité, les commerçants, les services publics et à l'écoute de tout ce qui se passe.
2. Volet Prévention:
-renforcer la politique de la ZEP pour l'Education Nationale : y mettre des profs expérimentés et non débutants  (minimum de 10 ans de service par exemple), mieux payés (primes, avancement plus rapide d'échelon...) et des avantages sociaux comme une date de départ à la retraite plus précoce.
- renforcer le nombre d'éducateurs dans les centres sociaux en liaison permanente avec l'Education Nationale.
-aider les associations qui œuvrent déjà dans ces cités (environnement, clubs sportifs, aides aux devoirs............).
- rétablir un service civique obligatoire de 6 mois exerçant ses actions dans le domaine de l'environnement (dans et hors Marseille), la propreté (des rues et des murs), l'aide aux personnes.........
3. Volet économique:
-baisse des charges patronales pour toutes les activités de la Zone délimitée : entreprises privées et publiques, commerces, associations locales embauchant uniquement sur la zone.
-impôts locaux majorés pour les arrondissements de Marseille ayant peu de logements sociaux et minorés pour les autres.
4. Volet habitat:
-rénovation du parc HLM (petits travaux: voir volet prévention, service civique).
-Réserver, dans chaque résidence privée de la ville, un logement que la Ville préemptera lors de la vente pour en faire un logement social qu'il attribuera suivant des critères exclusifs à des personnes ayant donné de leur énergie à rendre la vie meilleure dans la cité HLM où ils logeaient auparavant ( enquête assistante sociale, acteurs sociaux du quartier, policier de proximité) et qu'ils désirent quitter.
- Revaloriser le poste de gardien HLM (mieux payé, avantages sociaux.......).
5. Volet Drogue:
-S'il est évident que là où il n'y a pas de demande, il n'y a pas d'offre, la solution de dépénaliser les drogues dites douces peut être un début de solution: aide à la désintoxication (avec relogement voir volet habitat plus haut), salle de shoot........avec risque de report de trafic sur d'autres produits plus toxiques.
-Si cette option n'est pas prise en compte, il reste à informer chaque français des dangerosités de toutes drogues afin qu'il ne voit plus dans un "simple "joint qu'une fumette inoffensive (qui peut même parfois être "tendance"!!!).
- Campagne nationale pour les jeunes et leurs parents (affiches, pub TV, radio....) comme on l'a fait (avec un certain succès!) pour l'alcool au volant, la cigarette dans les lieux publics, le tabagisme passif.........
-Campagne nationale dans chaque école (médecins, assistantes sociales, anciens drogués.......)
6. Volet Mafia:
-Renfort de policiers experts dans ce type de haute délinquance.
-Rechercher l'aide des habitants des cités qui savent beaucoup de choses mais qui ont peur de parler, et qui ne veulent pas être complices du trafic (en récompense: voir volet habitat).

Jean Paul


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire