TRANSPORT

PROPOSITION POUR...

Il faudrait qu’il n’y ait plus de voiture en ville,
Pour cela il faut des transports en commun efficaces, de qualités et nombreux. Des pistes pour les vélos sécurisées, Il faut développer les vélos, les vélos électriques et tout transport écologique, l’auto partage
Les bus reliant les villes à 1€ quel que soit le trajet c’est déjà le cas avec les bus de l’étang (région d’AIX)
Cela évitera la pollution et les accidents

Alain


Du fait de sa façade maritime, Marseille a besoin d'une politique rigoureuse en matière de transports qui obéisse aux critères suivants :
1. Désengorger l'hyper centre de l'emprise de la voiture.
2. Renforcer l'utilisation des transports en commun et leur accessibilité.
3. Redonner aux piétons l'espace qu'ils ont perdu.

Pour cela plusieurs axes à travailler :
1. RTM Marseille intra muros:
- Durée Ticket : Passer la validité du ticket sur tous les transports en commun de 1H à 1H30.
- Fidélité: Inciter à prendre la RTM en offrant tous les 10 voyages un voyage gratuit.
- Investissements : Au lieu de développer le tramway en hyper centre (là où passe déjà le métro!), prévoir tram (ou métro aérien) en prolongement de Sainte Marguerite DROMEL vers La Valentine (via Saint Loup, Saint Marcel en longeant l'autoroute) et vers la Pointe Rouge.
- Parking usagers : voir un parking à Dromel (terrain militaire à coté?), un autre vers Bougainville, et un autre à La Fourragère, puis si prolongement un parking aussi à La Valentine. Un parking en périphérie près d'un terminus de transport en commun facilite la vie à tous et réduit les embouteillages............
-améliorer la sécurité des métros et bus après 21h ( nécessité si on veut que les marseillais les utilisent le soir) par des rondes policières ( comme dans les cités sensibles).
Cependant, sur ce sujet, il faut avoir une réflexion d'ensemble sur la gratuité des transports sur la ville (rapport avantages /cout)............à l'image de la ville d'Aubagne et à réserver aux marseillais.
2. Abords de Marseille : AIX, Aubagne:
Devant la saturation de ces 2 axes, il est primordial d'inciter l'usager à prendre le train (style RER parisien avec fortes fréquences des passages).
Cependant,  dans l'immédiat, on peut rapidement mettre en place une voie dédiée transports en commun sur les trois autoroutes (au moins en période de pointe) et matérialiser cette voie par des feux rouges ou verts (suivant l'affluence).
3. Mieux Vivre :
-La Canebière piétonne (sauf Vieux Port et Réformés).
-Accroitre le parc de VELIB (actuellement souvent insuffisant) et les pistes cyclables.
-Mettre en place sur l'intégralité de la commune un système d'auto partage à l'image du vélo.
-Sévérité extrême pour les automobilistes contrevenant aux règles du code (passage et stationnement en couloir de bus, feux et radars, stationnements illicites, arrêts abusifs en pleine voie publique...................).


Jean Paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire