PROPOSITION POUR...
Il faudrait qu’il n’y ait plus de voiture en ville,
Pour cela il faut des transports en commun
efficaces, de qualités et nombreux. Des pistes pour les vélos sécurisées, Il
faut développer les vélos, les vélos électriques et tout transport écologique,
l’auto partage
Les bus reliant les villes à 1€ quel que soit le
trajet c’est déjà le cas avec les bus de l’étang (région d’AIX)
Cela évitera la pollution et les accidents
Alain
Du
fait de sa façade maritime, Marseille a besoin d'une politique rigoureuse en
matière de transports qui obéisse aux critères suivants :
1.
Désengorger l'hyper centre de l'emprise de la voiture.
2.
Renforcer l'utilisation des transports en commun et leur accessibilité.
3.
Redonner aux piétons l'espace qu'ils ont perdu.
Pour
cela plusieurs axes à travailler :
1. RTM Marseille intra muros:
- Durée Ticket : Passer la validité du ticket sur tous les transports
en commun de 1H à 1H30.
-
Fidélité: Inciter à prendre la RTM en offrant tous les 10 voyages un voyage
gratuit.
- Investissements : Au lieu de développer le tramway en hyper centre
(là où passe déjà le métro!), prévoir tram (ou métro aérien) en prolongement de
Sainte Marguerite DROMEL vers La Valentine (via Saint Loup, Saint Marcel en
longeant l'autoroute) et vers la Pointe Rouge.
- Parking usagers : voir un parking à Dromel (terrain militaire à
coté?), un autre vers Bougainville, et un autre à La Fourragère, puis si
prolongement un parking aussi à La Valentine. Un parking en périphérie près
d'un terminus de transport en commun facilite la vie à tous et réduit les
embouteillages............
-améliorer
la sécurité des métros et bus après 21h ( nécessité si on veut que les
marseillais les utilisent le soir) par des rondes policières ( comme dans les
cités sensibles).
Cependant,
sur ce sujet, il faut avoir une réflexion d'ensemble sur la gratuité des
transports sur la ville (rapport avantages /cout)............à l'image de la
ville d'Aubagne et à réserver aux marseillais.
2. Abords de Marseille : AIX, Aubagne:
Devant
la saturation de ces 2 axes, il est primordial d'inciter l'usager à prendre le
train (style RER parisien avec fortes fréquences des passages).
Cependant,
dans l'immédiat, on peut rapidement
mettre en place une voie dédiée transports en commun sur les trois autoroutes (au
moins en période de pointe) et matérialiser cette voie par des feux rouges ou
verts (suivant l'affluence).
3. Mieux Vivre :
-La
Canebière piétonne (sauf Vieux Port et Réformés).
-Accroitre
le parc de VELIB (actuellement souvent insuffisant) et les pistes cyclables.
-Mettre
en place sur l'intégralité de la commune un système d'auto partage à l'image du
vélo.
-Sévérité
extrême pour les automobilistes contrevenant aux règles du code (passage et
stationnement en couloir de bus, feux et radars, stationnements illicites,
arrêts abusifs en pleine voie publique...................).
Jean
Paul
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